Histoire

Mais qui est Ellis ?

Ellis est un concept inventé par un groupe de mordus de hamburgers dont le seul objectif est de servir de meilleurs hamburgers. En effet, nous utilisons les meilleurs produits mais nous améliorons également nos recettes en permanence avec l'aide de célèbres spécialistes et chefs étoilés.

Notre nom…

Regardons la réalité en face : bien que le hamburger ait été inventé il y a des siècles, c'est surtout au cours des dernières décennies qu'il a été perfectionné aux USA. Voilà pourquoi notre nom fait référence à Ellis Island près de New York, un poste-frontière par lequel des immigrés européens pénétraient sur le territoire américain au siècle passé. Ellis Gourmet Burger veut réintroduire le hamburger de qualité américain en Europe.

Qu'est-ce que le 'Louis Original'…

Au début du 13ème siècle, les guerriers des armées du mongol Gengis Khan avaient pour habitude de glisser de la viande crue sous leur selle, dans le but de l'attendrir par les mouvements du cheval. Lorsque son petit-fils Kubilaï Khan conquit Moscou, il y introduisit également cette habitude alimentaire. Les Russes la baptisent « Steak Tartare », Tartare étant le nom qu'ils donnaient aux Mongols.  Les cuisiniers russes vont bientôt y ajouter des oignons et des œufs afin de donner à la viande un goût plus riche. Les échanges commerciaux avec des villes russes font que le plat aboutit finalement dans la ville portuaire allemande de Hambourg, où il est baptisé steak hambourgeois Au siècle dernier, c'est par Ellis Island à New York que de nombreux immigrants européens ont débarqué en Amérique. Comme la viande fumée et salée se conserve plus longtemps, une variante aurait également été populaire à bord des navires océaniques qui transportaient les émigrants en Amérique. Au début du dix-neuvième siècle, dans le port de New York, des tentes repas proposent le steak cuit à la mode de Hambourg, dans le but d'attirer les émigrants allemands récemment débarqués. Selon la légende, c'est le Louis' Lunch à New Haven qui, vers 1900, aurait servi un hamburger entre deux tranches de toast à un client plutôt pressé...